LE JUGE DE PAIX 

LE JUGE DE PAIX EST COMPÉTENT

Sur base des informations qu’il a sa disposition, c’est le juge de paix qui décidera de la mesure qu’il convient de mettre en place ainsi que du choix de l’administrateur. 

- Le juge compétent est celui du lieu de résidence de la personne à protéger.

Le juge de paix procède à la convocation et aux auditions des intervenants dans le dossier. Il rend ensuite une ordonnance dans laquelle il désigne le(s) administrateur(s) et délimite leurs missions (Actes pour lesquels ils assistent ou représentent la personne).

EXIGENCES VIS-A-VIS DU JUGE DE PAIX

Il est attendu du juge de paix qu'il mette en place une véritable mesure de protection sur-mesure. 

Pour cela, il doit rencontrer et écouter la personne à protéger mais également sa personne de confiance et son réseau professionnel et familial.

Dans la pratique, les moyens du juge de paix étant limités et la connaissance de la personne pour laquelle il doit prononcer une mesure réduite, il arrive régulièrement que les personnes protégées ne bénéficient pas d'une véritable protection sur-mesure. Pour cette raison, il est important de bien préparer son passage devant le juge de paix afin de lui donner tous les éléments nécessaires à la mise en place d'une protection adaptée.

DROIT DE RECOURS

En cas de contestation de l’ordonnance du juge, la personne à protéger peut introduire un recours dans les 30 jours de la notification auprès du Tribunal de première instance.